Interview Stanley & Stella

 

Bonjour Bernard. Nous voulions faire un article sur Stanley et Stella pour expliquer à nos abonnés pourquoi nous avions sélectionné votre textile pour notre concept Myteeshirtletter puis nous nous sommes dit qu’une interview serait plus sympa pour nos lecteurs car je ne crois pas avoir eu l’occasion d’en lire sur Stanley et Stella.
 

Comment peut on définir ton rôle chez Stanley et Stella?

Bonjour Hoël et Manon. Tout d’abord je tiens à vous remercier de la confiance que vous portez vis à vis de notre équipe Stanley Stella.
Mon rôle chez Stanley Stella consiste à mettre en place un réseau de dealers officiels dans les régions d’Europe qui me sont assignées et ce de manière sélective.
Nous devons veiller à ce que notre réseau de partenaires transmette notre nouvelle vision du commerce textile, basée sur des valeurs de partenariats, en tenant compte du client final décisionnaire.
Notre réseau de partenaires doit offrir une réelle valeur ajoutée dans son business quotidien, tant du point de vue du service que de l’expertise en matière textile.

Stanley et Stella est elle une petite entreprise gérée de manière familiale ou plutôt une machine de guerre avec de nombreux commerciaux, préparateurs de commandes…?

Stanley Stella est une entreprise familiale qui croît rapidement, bien structurée dans tous les départements:

  • Vente avec nos propres commerciaux en Europe
  • Production avec notre équipe Stanley Stella présente en permanence dans les usines
  • Marketing et communication qui développent en interne les nouvelles collections
  • Service Clientèle qui accueille nos partenaires et confirme les envois

Nous faisons également appel à une agence de communication spécifique ainsi qu’à plusieurs consultants de mode internationaux afin d’être en permanence créatif et au plus près des dernières tendances. 

Vous avez un vrai background dans le textile vierge il me semble, pourquoi décider à un moment de révolutionner cette industrie?

En effet, nous avons plus de 20 ans d’expérience de production dans le vêtement d’image. Notre Directeur Général a lancé sa propre marque au début des années 1990, au travers de laquelle il a vendu plus de 300 millions de tee-shirts.
Après avoir revendu sa société en 2007, il décide de redémarrer avec une nouvelle structure et créé en décembre 2011 la société Stanley Stella SA afin de faire évoluer le marché du vêtement d’image !
En effet, il apparaît que plus de la moitié des vêtements créés dans ce marché ne sont pas assez portés et trop vite abandonnés par les clients car ils ne correspondent pas à ce que les gens recherchent en terme de coupe, de coloris, de qualité, de durabilité et d’éthique de production !

 Comment est né le nom de votre entreprise « Stanley et Stella » ? Quelle est l’histoire de ces deux personnages ?

Notre nom Stanley Stella vient du film, « Un tramway nommé Désir » (A Streetcar named Desire en anglais), film des années 50 dans lequel Marlon Brando nous fait prendre conscience que le tee-shirt, auparavant sous-vêtement, devient un vêtement de mode et se porte en tant que tel.
Dans ce film légendaire, Marlon Brando et sa partenaire s’appellent Stanley et Stella Kowalski.

 Quelle a été votre démarche pour créer cette marque qui se différencie des autres fournisseurs de textile vierge?

Notre but ultime est de faire en sorte que la collection Stanley Stella soit réellement portée à long-terme.
Il est donc impératif que notre collection soit « Mode », offre une qualité « Premium » et respecte l’homme et son environnement.
Il nous semble également évident d’établir des partenariats avec les sociétés se trouvant au plus près des besoins des clients finaux, à savoir l’ensemble des sociétés apportant de la valeur ajoutée à nos collections (sérigraphes, brodeurs, agences de publicité, agences de communication, organisateurs d’événements…)

 Votre marque est très jeune mais connait un succès fulgurant, ce n’est pas trop dur à gérer au niveau des stocks?

Stanley Stella est une marque jeune, qui rentre dans sa troisième saison.
Il est évident que la disponibilité de stock est un des points importants de service à rendre à nos partenaires.
Cependant, nous ne sommes plus aujourd’hui dans une relation client/fournisseur, mais dans une relation de partenariat qui doit permettre à chacun de mieux échanger les informations et d’ainsi permettre une meilleure gestion des stocks à plus long-terme.

De quelle manière votre marque s’engage t’elle dans le développement durable ?

Totalement, avec conviction et passion !
Il est temps de changer les choses, de changer les anciennes habitudes de production, de respecter l’homme et son environnement.
Ainsi, nous développons notre collection avec bon sens, en fonction des compétences de chaque pays mais également notre propre équipe qui contrôle en permanence la qualité et les processus de fabrication afin de produire de manière éthique et respectueuse de l’environnement.

 

A titre d’exemple, des investissements de 2 millions de dollars US ont été réalisés dans l’usine d’Asie afin de s’assurer que les eaux rejetées soient totalement saines pour l’environnement.

Nous sommes membre de l’association FAIRWEAR FOUNDATION et nous collaborons étroitement avec cette association afin d’améliorer en permanence les conditions de travail. Nous respectons également la certification GOTS (Global Organic Textile Standard) qui est actuellement la certification de production écologique la plus contraignante.
Nos matières premières sont judicieusement choisies, le MODAL EDELWEISS et le TENCEL par exemple provenant de chez LENZING sont à ce jour les meilleurs exemples de notre volonté de produire de manière écologique

Comment des certifications reconnus mondialement comme les normes Goets, Fairwear ou encore Oeko-tex vous sont elles attribuées ?

Les certifications GOTS, Oeko-Tex, OE 100, OE Blend sont attribuées sur base de plusieurs audits réalisés annuellement tant au sein des usines que pour l’ensemble de notre organisation.
Je signale que FAIRWEAR n’est pas une certification, FAIRWEAR est une association néerlandaise dont nous sommes membre.
Une étroite collaboration avec FAIRWEAR FOUNDATION s’est mise en place depuis notre lancement, mutuellement bénéfique.

Dans quel pays est fabriqué votre textile ? Que ce qui différencie votre production dans ce pays des autres firmes qui produisent dans ces mêmes pays de manière moins honorables/respectueuse ?

Nos pays de production sont adaptés à chaque type de textile.
Par exemple, notre modèle Stella Loves Linen est fabriqué au Portugal, pays proche de l’endroit de récolte du lin.
85% du lin mondial provient de France et du Benelux.
Une production de proximité nous semble également une bonne solution environnementale.

Nous produisons aussi en Asie, au Bangladesh, de façon totalement durable pour l’environnement, et dans des conditions respectueuses de l’homme.

Il existe plus de 4000 producteurs dans ce pays. Nous ne produisons que dans quelques usines soigneusement sélectionnées et dans lesquelles nos propres équipes vérifient en permanence non seulement nos chartes de qualité, mais également les conditions de travail. Les ouvriers des usines travaillant pour Stanley Stella bénéficient de meilleurs salaires que le minimum salarial imposé dans ce pays.
Une des différences majeures de Stanley Stella se tient dans notre organisation qui nous assure qu’aucune production ne peut être sous-traitée par dans d’autres usines que celles que nous avons soigneusement sélectionnées et avec lesquelles nous travaillons chaque jour.

Pour aborder la gamme de textiles plus particulièrement, quelle est la différence entre un tee-shirt d’il y a 10 ans et un tee-shirt aujourd’hui ? (coupe, épaisseur, coloris)

Le tee-shirt vendu dans le vêtement d’image il y a 10 ans et celui d’aujourd’hui n’ont plus rien en commun !
Le marché de marquage textile de jadis était loin du monde de la mode.
Aujourd’hui la mode fait partie intégrante de la vie des gens, le tee-shirt évolue donc plus vite qu’auparavant.
Les dernières tendances vont aux matières plus légères, agréables à porter, avec un toucher hyper doux, et des coupes bien ajustées.
Les cols sont plus ouverts, tant pour les hommes que pour les femmes.
Les coutures de finitions évoluent également et deviennent de plus en plus variées.
La tendance CASUAL CHIC s’impose et le tee-shirt autrefois porté en dehors de l’univers business est totalement accepté, même au travail.

Vos coupes, coloris sont contemporains et très mode, comment sont réfléchis vos collections ?

En effet, la caractéristique fondamentale de notre collection est la MODE.
Le public désire avant tout porter un vêtement qui correspond au mieux aux critères de la mode, tout en ayant la possibilité de le personnaliser facilement. Notre collection Stanley Stella répond à l’ensemble de ces critères.

Quels sont vos projets et comment voyez-vous l'avenir de Stanley & Stella ?

Stanley Stella connaît une belle croissance dans le marché du marquage textile, il est cependant évident que la qualité de nos coupes, de nos matières, de notre concept en général nous permettra de nous diversifier dans d’autres secteurs d’activité.

Y a t’il de nouvelles coupes en préparation ?  de nouveaux produits type bonnets, casquettes ou écharpes en coton bio ?

Nous développons en permanence nos collections, le marché est demandeur de nouveautés suffisamment différenciées en terme de coupes, de matières et de coloris.
Le deuxième semestre 2014 et 2015 seront des années riches en développement.
La création d’une collection d’accessoire serait une belle opportunité, nous avons encore cependant beaucoup d’autres projets à développer en priorité.
Et parmi les projets à très court-terme qui vont voir le jour, nous offrirons à nos partenaires Stanley Stella d’ici fin Mai la possibilité de commander via notre Web shop. Une meilleure visibilité des stocks, une commande plus rapide et plus aisée, une confirmation automatique des commandes, en d’autres mots une réelle dynamique à la hauteur de notre collection Premium.

 Que pensez-vous du concept Myteeshirtletter et quels conseils pourriez vous nous donner ?

Le concept de Myteeshirtletter est le concept de vente actuel qui a visiblement fait ses preuves dans d’autres types d’industries.
Je ne peux que féliciter cette innovation qui propose une offre UNIQUE dans notre marché.
La formule d’abonnement qui permet de choisir son style et d’offrir dans un pack mensuel un ensemble de promotions liés à la vie quotidienne est vraiment ce que recherchent les internautes d’aujourd’hui.

Vous voulez ajouter quelques mots ?

Nous sommes ravis d’avoir été choisi par Myteeshirtletter comme fournisseur exclusif de textile.
La synergie entre un projet aussi novateur, apportant une belle valeur ajoutée au produit et notre vision moderne du textile d’aujourd’hui et de demain ne peut qu’être bénéfique pour tous.